Stratégie alternatives   |   17 septembre 2020

Explorer le revenu non traditionnel – Les marchés privés sont-ils la solution aux défis modernes en matière de revenus ?

Nous sommes d’avis qu’il est de plus en plus important de tenir compte des avantages des marchés privés pour fournir des sources de revenu non traditionnelles et une diversification accrue. En explorant les marchés privés sous un angle économique, il devient plus clair que des solutions défensives en matière de revenus peuvent réellement exister.

Dans notre papier de février 2019, « Faits alternatifs : Comment les catégories d’actifs non traditionnels améliorent-elles le rendement des portefeuilles? », nous avons donné un aperçu du paysage des investissements alternatifs et de ce qu’il pourrait signifier pour les investisseurs et l’avenir de la répartition des actifs. La faiblesse
des rendements et l’augmentation des corrélations ont forcé de nombreux investisseurs à s’écarter du portefeuille traditionnel 60 / 40. Les stratégies telles que les terres agricoles, les infrastructures et la dette privée deviennent des options plus favorables pour leurs effets de diversification et leur capacité à améliorer la dynamique des risques et des récompenses.

Dans ce document à deux volets, nous réexaminons certains de ces thèmes et leurs implications dans un monde où les rendements demeurent faibles, où les catégories d’actifs traditionnelles se comportent de façon non traditionnelle. Ces tendances se sont développées sur de nombreuses années, et la crise COVID-19 n’a fait que les exacerber en étouffant l’activité économique et en incitant les autorités fiscales et monétaires à prendre des mesures de relance d’un niveau record. Compte tenu de la conjoncture actuelle et des répercussions éventuelles à long terme de cette crise, il semble maintenant que, plus que jamais, les investisseurs devraient mettre en doute les hypothèses traditionnelles et examiner l’ensemble du spectre des placements pour atteindre leurs objectifs de placement.

[…]

Related Insights

ESG/Investissement Responsable
8 janvier 2021

L’ESG au quotidien : un cadre pour les portefeuilles à revenu fixe

Les mots « environnement », « social » et « gouvernance » sont devenus courants dans le vocabulaire des investisseurs ces derniers temps.
Philippe Ouellette
Vice-président et gestionnaire de portefeuille principal, Revenu fixe
Jason Carvalho
Vice-président principal, Revenu fixe, Marchés institutionnels
Revenu fixe
15 décembre 2020

Cette fois-ci, c’est différent

Approcher 2021 en tant qu’investisseur obligataire averti.
Jean-Guy Mérette
Vice-président et gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe