Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – Janvier 2025
Les marchés financiers ont terminé l’année 2024 sur une note peu inspirante, les investisseurs ayant envisagé un environnement de croissance résiliente et d’inflation persistante aux États-Unis, ce qui a jeté des doutes sur la portée de l’assouplissement de la politique de la Réserve fédérale. Les craintes concernant les propositions politiques du président élu Donald Trump, qui vont des droits de douane radicaux à l’aggravation des déficits budgétaires et au ralentissement de la croissance démographique, qui risquent d’exacerber les pressions sur les prix, sont venues s’ajouter à l’angoisse des investisseurs.
Les marchés boursiers mondiaux ont perdu de la vigueur en décembre, le MSCI All Country World ayant reculé de 2,5 % au cours du dernier mois de l’année. Le S&P 500 (-2,5 %) a reculé malgré un gain solide (+6,3 %) des « Sept Magnifiques », la faiblesse généralisée des autres secteurs ayant plus que compensé la bonne performance des méga-capitalisations. Le S&P/TSX (-3,6 %) a également connu des difficultés, tous les secteurs étant dans le rouge. À l’étranger, le MSCI EAFE (-2,3 %) a également reculé, tandis que la jauge MSCI des actions des marchés émergents n’a que légèrement baissé (-0,3 %).
Les marchés à revenu fixe ont enregistré des résultats négatifs en raison de données économiques solides et du virage conservateur de la Fed, incitant les investisseurs à revoir leurs attentes envers la politique de la banque centrale. Les rendements des bons du Trésor ont augmenté. Les obligations à long terme ont été les plus touchées, avec le rendement à 10 ans atteignant 4,57 %, son plus haut niveau depuis mai, tandis que l’impact sur les obligations à court terme a été moindre, reflétant un déplacement des investisseurs vers des titres moins affectés par les perspectives à long terme. Au Canada, le rendement des obligations d’État à 10 ans a atteint 3,23 %, tandis que le rendement à deux ans a chuté à 2,93 % après une réduction de 50 points de base du taux d’intérêt par la Banque du Canada. L’indice Bloomberg US Aggregate Bond a baissé de 1,6 % et l’indice FTSE Canada Bond Universe a perdu 0,7 %.
Le dollar américain (+2,6 %) a poursuivi sa progression en raison de la perspective d’une réduction des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale et de la probabilité croissante que l’écart de croissance entre les États-Unis et les autres économies développées reste important. Le billet vert s’est renforcé par rapport à tous ses homologues du groupe des 10, l’euro (-2,1 %), la livre (-1,7 %) et le dollar canadien (-2,6 %) ayant tous perdu du terrain le mois dernier.
Enfin, le pétrole (+5,5 %) a terminé l’année sur une note plus forte alors que les hostilités persistantes au Moyen-Orient menacent de perturber les approvisionnements. L’or (-0,6 %) a légèrement baissé, les négociateurs évaluant la perspective d’un ralentissement du rythme d’assouplissement de la Réserve fédérale après que le président Powell a fait preuve d’une plus grande prudence en raison des inquiétudes renouvelées concernant l’inflation.
[…]



Perspectives de placement & stratégie de portefeuille – T4 2025