Richard Nino MBA, administrateur agréé (C. Dir.)

Richard Nino

Contact

Vice-président exécutif, Partenariat stratégique Fiera-Natixis

À titre de chef, Partenariat stratégique Fiera-Natixis, M. Nino est directement responsable de la direction et de la gestion des initiatives stratégiques de Natixis Investment Management (NIM) et de ses sociétés de placement affiliées réparties dans ses juridictions et marchés, tels que le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine, l’EMOA et l’Australasie. Outre ses fonctions auprès des équipes de direction de NIM, M. Nino collabore directement avec la direction des sociétés affiliées dans la recherche d’occasions d’affaires, la coordination des activités logistiques et la négociation des principales modalités contractuelles. Il tâche notamment d’identifier les occasions d’affaires correspondant aux réseaux de ventes de Fiera et de Natixis au moyen de campagnes marketing communes, d’initiatives de développement de produits et de transactions commerciales stratégiques.  

Auparavant, M. Nino a dirigé l’élaboration de la stratégie et de la structure de distribution mondiale de Fiera, y compris les initiatives de croissance, de ventes et de développement des affaires pour les sociétés de placement affiliées de Fiera aux États-Unis et à l’extérieur de l’Amérique du Nord. En janvier 2017, il a été nommé président du conseil de Fiera Europe après l’acquisition de la société londonienne Charlemagne Capital, spécialisée dans les actions des marchés émergents et frontières. De plus, il a conseillé plusieurs divisions de Fiera Placements privés alternatifs, soit Infrastructure, Immobilier, Placements privés, Dette privée et Agriculture.

Depuis 2001, M. Nino a procédé au lancement réussi de trois filiales de placement au Canada et aux États-Unis, et, plus récemment, a été chargé de l’expansion des capacités de placement de Fiera Europe aux États-Unis et de ses activités sur le continent européen. En tant que directeur général et chef mondial des ventes, il a également dirigé la distribution aux États-Unis ainsi que la croissance sur les marchés mondiaux en Asie et dans la région de l’EMOA. Cumulant plus de 30 ans de carrière, Rick a assuré la direction d’une plateforme de placement tierce recourant à de multiples gestionnaires, a exercé une surveillance fiduciaire pour des régimes de retraite d’entreprises et a acquis de l’expérience dans l’expansion d’entreprise, l’exploitation, la conformité, les ressources humaines ainsi que dans la gestion pour le compte de clients institutionnels et privés.

Rick est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Western Ontario et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McMaster. Il a terminé le programme de perfectionnement des cadres en marketing (Executive Development Program in Marketing) de la Ivey School of Business et obtenu le titre d’administrateur agréé (C. Dir.) du Directors College de l’Université McMaster. Il a aussi été chargé de cours à la School of Business de l’Université Wilfrid Laurier. En 2010, Rick a réussi le cours sur les études mondiales relatives aux stratégies de placement et à la gestion de portefeuille de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.