Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – décembre 2025
En novembre, les marchés financiers ont connu des turbulences. D’abord, le ralentissement des marchés boursiers mondiaux a été alimenté par des préoccupations liées aux valorisations technologiques élevées, au manque de données économiques causé par la fermeture du gouvernement américain et à l’incertitude sur l’emploi aux États-Unis. Malgré les bons résultats financiers de sociétés comme Nvidia et Palantir, les inquiétudes ont pesé sur les actions. Toutefois, la perspective grandissante d’une baisse des taux par la Réserve fédérale en décembre a ravivé l’appétit pour le risque et soutenu le rebond des marchés en fin de mois.
En novembre, les marchés boursiers mondiaux ont peu évolué ; le MSCI All Country World a reculé de 0,1 %. Les performances régionales étaient mitigées. Le S&P 500 (+0,1 %) a été affecté par une hausse de l’aversion au risque, pénalisant plusieurs titres majeurs. En particulier, le secteur technologique (-4,4 %), très présent dans l’indice, a vécu son pire mois depuis mars, sur fond de préoccupations croissantes concernant les valorisations élevées liées à l’intelligence artificielle. Néanmoins, le S&P/TSX (+3,7 %) s’est distingué grâce aux performances du secteur aurifère (+14,5 %), qui compose environ 13 % de cet indice. Par ailleurs, l’indice MSCI EAFE (+0,5 %) a progressé pour le cinquième mois consécutif, alors que l’indice MSCI des marchés émergents (-2,5 %) a enregistré sa première baisse mensuelle de l’année.
Les marchés obligataires ont affiché de bons résultats après que certains responsables importants de la Réserve fédérale américaine ont tenu des propos favorables. John Williams, président de la Fed de New York, a souligné qu’une baisse des taux « à court terme » était envisageable en raison du ralentissement du marché du travail, tandis que Christopher Waller et Mary Daly, gouverneure de la Fed de San Francisco, se sont également déclarés en faveur d’une réduction des taux. Les investisseurs ont alors revu à la hausse la probabilité d’une baisse des taux en décembre, à plus de 80 %. L’indice Bloomberg US Aggregate Bond a progressé de 0,6 %, tandis que le FTSE Canada Bond Universe a légèrement augmenté de 0,3 %.
[…]



Perspectives de placement & stratégie de portefeuille – T4 2025