Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – novembre 2025
Le quatrième trimestre a démarré en force. Les solides résultats économiques et financiers enregistrés aux États-Unis ont donné un coup de fouet aux marchés boursiers mondiaux, tandis que la trêve commerciale provisoire entre les États-Unis et la Chine a renforcé l’optimisme des marchés. Cela a contribué à contrebalancer les inquiétudes macroéconomiques telles que la fermeture des administrations fédérales américaines, la brève vague de ventes massives qui a touché les banques régionales et les craintes liées aux valorisations élevées des marchés boursiers.
Les marchés boursiers mondiaux ont progressé en octobre. Le S&P 500 a prolongé sa série de gains grâce à des résultats d’entreprises solides. Toutefois, la hausse mensuelle a été tirée par un petit groupe d’actions, les « Sept Magnifiques » ayant atteint des sommets alors que l’engouement pour l’IA continuait d’être un moteur clé de la tendance haussière. En revanche, l’indice S&P 500 à pondération égale a reculé de 1,0 %, enregistrant sa première perte mensuelle depuis la crise tarifaire d’avril. Dans le même temps, le S&P/TSX a affiché une hausse plus modérée, pénalisé par le dernier recul des valeurs aurifères. Ailleurs, l’indice MSCI EAFE a progressé le mois dernier, tandis que l’indice MSCI des actions des marchés émergents a mené la charge mondiale, porté par l’essor de l’intelligence artificielle et l’apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Les marchés obligataires ont également généré des résultats positifs. Les rendements obligataires ont légèrement baissé, les traders s’attendant à des baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine et de la Banque du Canada. Bien que ces baisses aient effectivement eu lieu fin octobre, les responsables de la politique monétaire ont fixé la barre très haut pour les réductions futures, ce qui a entraîné une remontée des rendements obligataires vers la fin du mois. Le président Powell a déclaré qu’une baisse des taux en décembre n’était pas acquise (« loin de là, en fait »), tandis que le gouverneur Macklem a déclaré que les taux se situaient désormais « à peu près au bon niveau ». L’indice Bloomberg US Aggregate Bond a progressé de 0,6 %, tandis que l’indice FTSE des obligations canadiennes a gagné 0,7 %.
Le dollar américain s’est renforcé pour atteindre son plus haut niveau en trois mois après que le président Powell ait rejeté les appels en faveur d’une nouvelle baisse des taux lors de la réunion de décembre. Cela a entraîné un affaiblissement du yen, de l’euro, de la livre sterling et du dollar canadien par rapport au billet vert le mois dernier.
Enfin, le pétrole a reculé, les investisseurs se concentrant sur la persistance d’une offre excédentaire et la perspective d’une augmentation de la production de l’OPEP+. Si la hausse incessante des cours de l’or s’est poursuivie le mois dernier, le métal précieux a perdu un peu de son élan, les anticipations d’une réduction moindre des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ayant pesé sur ce métal non productif d’intérêts. Le cuivre a atteint un niveau record grâce aux perspectives d’un apaisement imminent des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que les revers subis par l’approvisionnement minier ont renforcé les inquiétudes concernant la pénurie physique sur le marché.
[…]



Perspectives de placement & stratégie de portefeuille – T4 2025