Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – octobre 2025
Les marchés financiers ont terminé le troisième trimestre sur une note positive. Les baisses de taux de la Réserve fédérale américaine et de la Banque du Canada, combinées aux anticipations d’un nouvel assouplissement monétaire, ont stimulé l’appétit pour le risque et propulsé les marchés boursiers mondiaux vers de nouveaux sommets historiques. Parallèlement, l’engouement incessant pour l’intelligence artificielle a également été un moteur important et a constitué un puissant facteur favorable pour les marchés boursiers le mois dernier.
Les marchés boursiers mondiaux ont atteint de nouveaux sommets en septembre. L’indice MSCI All Country World a progressé de 3,5 %. Le S&P 500 a gagné 3,5 % pour franchir la barre des 6 700 points, grâce à la solide performance du groupe d’actions dit « des 7 magnifiques » (+9,0 %). L’indice S&P/TSX a bondi de 5,1 % et franchi la barre des 30 000 points grâce à la surperformance des secteurs lourds de l’énergie (+4,8 %), des finances (+4,4 %) et des matériaux (+18,7 %). Ailleurs, l’indice MSCI EAFE a gagné 1,6 %, tandis que l’indice MSCI des actions des marchés émergents a bondi de 7,0 % dans un contexte de demande croissante pour les actions liées à l’intelligence artificielle.
Les marchés obligataires ont également généré des résultats positifs. Les courbes de rendement se sont aplaties de manière baissière aux États-Unis et au Canada, les rendements à long terme ayant baissé davantage que leurs homologues à court terme. Aux États-Unis, la décision de la Cour suprême concernant la tentative de Trump de licencier Lisa Cook, membre du FOMC, a réduit la prime de terme de la courbe de rendement, car elle a confirmé qu’il ne serait pas si facile pour le président de prendre le contrôle de la Réserve fédérale. Parallèlement, les anticipations en matière de politique monétaire ont été largement prises en compte, ce qui a entraîné une baisse moins importante de la partie courte de la courbe. Au Canada, les rendements obligataires ont connu des baisses plus importantes à la suite d’un rapport sur l’emploi peu encourageant qui a incité la Banque du Canada à sortir de sa réserve après avoir maintenu ses taux inchangés lors des trois dernières réunions. Sur le mois, l’indice Bloomberg US Aggregate Bond a progressé de 1,1 %, tandis que l’indice FTSE Canada Bond Universe a gagné 1,9 %.
Le dollar américain a terminé le mois de septembre pratiquement inchangé. Dans un contexte contrasté, les ventes se sont poursuivies jusqu’à la décision de la Réserve fédérale, les anticipations d’une baisse des taux s’étant renforcées. Toutefois, un rebond s’est produit après la décision, celle-ci étant considérée comme acquise.
Enfin, le pétrole a chuté après l’annonce que l’OPEP+ s’apprêtait à libérer des capacités supplémentaires inutilisées, ce qui risque d’amplifier l’excédent d’offre sur le marché. En revanche, l’or a atteint un nouveau record, les perspectives de baisse des taux d’intérêt et la récente baisse des rendements des bons du Trésor ayant renforcé l’attrait de ce métal précieux non rémunéré.
[…]