Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – Septembre 2025
En août, les investisseurs ont salué le message accommodant du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, lors de son intervention à Jackson Hole, où il a mis l’accent sur les risques de ralentissement du marché du travail plutôt que sur les risques de hausse de l’inflation. Les investisseurs ont alors multiplié leurs paris sur une baisse imminente des taux d’intérêt par la Réserve fédérale. Une série d’accords commerciaux entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux a également été accueillie avec optimisme par les investisseurs le mois dernier.
Les marchés boursiers mondiaux ont clôturé le mois d’août en force. L’indice MSCI All Country World a affiché une solide hausse de 2,4 %. Sur le plan régional, tous les principaux indices de référence que nous suivons ont généré des résultats positifs. Le S&P 500 a atteint plusieurs sommets historiques et a gagné 1,9 % au cours du mois, tandis que le S&P/TSX a mené la charge mondiale et a progressé de 4,8 % grâce à la solide performance du secteur aurifère, qui pèse lourdement dans l’indice (+19,8 %). Ailleurs, l’indice MSCI EAFE a affiché un gain respectable de 4,1 %, tandis que l’indice MSCI des actions des marchés émergents a progressé de 1,2 %.
Les marchés obligataires ont également généré des résultats positifs, les négociateurs ayant intensifié leurs paris sur des baisses des taux des banques centrales. Les courbes de rendement se sont pentifiées de manière haussière, la baisse du rendement à deux ans, sensible à la politique monétaire, dépassant celle du rendement à dix ans, plus long terme. Aux États-Unis, les déclarations accommodantes du président Powell et du gouverneur Waller semblent avoir ouvert la voie à une baisse des taux lors de la réunion des 16 et 17 septembre, les paris à ce sujet atteignant 90 %. Le rendement des bons du Trésor à deux ans a baissé de 34 points de base à 3,62 %, tandis que celui des bons à dix ans a reculé de 15 points de base à 4,23 %. De même, au Canada, des chiffres du PIB du deuxième trimestre moins bons que prévu et un rapport sur l’emploi médiocre ont incité les négociateurs à porter à 70 % les chances d’une baisse des taux en septembre. Le rendement des obligations du gouvernement canadien à 2 ans a reculé de 13 points de base à 2,64 %, tandis que celui des obligations à 10 ans a baissé de 8 points de base à 3,38 %. Sur le mois, l’indice Bloomberg US Aggregate Bond a progressé de 1,2 %, tandis que l’indice FTSE Canada Bond Universe a gagné 0,4 %.
Le dollar américain (-2,2 %) s’est affaibli en raison des perspectives de baisse des taux d’intérêt et des attaques contre la Réserve fédérale. Le billet vert s’est affaibli par rapport à toutes les devises du G10.
Enfin, le pétrole (-7,6 %) a chuté après l’annonce que l’OPEP et ses alliés s’apprêtaient à libérer des capacités supplémentaires inutilisées, ce qui menace d’amplifier l’excédent d’offre sur le marché. En revanche, l’or (+5,9 %) a atteint un niveau record, les perspectives de baisse des taux d’intérêt américains et les inquiétudes croissantes quant à l’avenir de la Réserve fédérale ayant fait grimper les cours du métal précieux.
[…]
Perspectives de placement & stratégie de portefeuille – T3 2025