Perspectives   |   2 mars 2023

Comment sélectionner son gestionnaire de portefeuille alors que l’avenir s’annonce prometteur pour le crédit privé

Apprenez-en davantage de Sarah Butcher, Spécialiste principale, Crédit privé, qui explique comment la conjoncture actuelle est propice aux prêteurs dans le marché du crédit privé et ce qu’il faut examiner dans l’analyse des stratégies de placement dans l’espace de crédit privé.

Sarah Butcher
Sarah Butcher
Spécialiste principale, Crédit privé

Le crédit privé est en bonne position pour se démarquer en 2023, car les marchés publics peinent à trouver une direction et les données macroéconomiques pointent vers une contraction de l’économie.

La conjoncture actuelle est propice aux prêteurs dans le marché du crédit privé, et ce pour plusieurs raisons.

1. Taux de rendement supérieurs : Toutes choses étant égales, les taux de référence plus élevés sont avantageux pour les prêteurs, puisque les prêts à taux fixes et variables intègrent des coupons supérieurs. C’est le principe de la marée montante qui soulève tous les bateaux. Bien entendu, il y a l’autre côté de la médaille : l’augmentation des revenus anticipés par le prêteur est fonction de la capacité de l’emprunteur à s’acquitter de sa dette. Il existe un point de bascule où les pertes liées à des défauts seront supérieures au rendement. Dans ce contexte, une stratégie axée sur une souscription prudente de prêts à des contreparties solides, moyennant des modalités adéquates, est en mesure de générer d’excellents rendements.

2. Forte demande : Les propriétaires d’entreprises misent sur un plan stratégique à long terme, que ce soit sur 5 ans, 10 ans, voire même plus. Nous constatons un intérêt envers des prêts destinés à financer des opérations de fusions et acquisitions, à améliorer la position concurrentielle et à soutenir des plans d’immobilisation, auprès des dirigeants qui privilégient la croissance à long terme de leur entreprise. De plus, les transferts intergénérationnels de patrimoine ont fait naître d’excellentes opportunités de rachats par la direction.

Il faut aussi souligner que le marché des PAPE demeure très difficile, ce qui a pour effet d’accroître la durée de détention des commanditaires de placements privés. Cela se traduit par une forte demande en refinancement et des coupons plus élevés pour les prêteurs.

[…]

Perspectives connexes

Image of Auckland, New Zealand, Panorama view, Beautiful landcape of the building in Auckland city before sunset
Perspectives
26 janvier 2024

La Nouvelle-Zélande : Un marché sécuritaire et stable

Ce premier rapport a pour objectif de vous offrir une compréhension globale sur la Nouvelle-Zélande, ainsi que de vous présenter ses caractéristiques uniques en tant que marché attrayant.
Regardez la vidéo de David Naughtin sur Stratégie Fiera Atlas de sociétés mondiales : Processus de recherche et gestion des risques
Perspectives
20 décembre 2023

Stratégie Fiera Atlas de sociétés mondiales : Processus de recherche et gestion des risques

Dans la dernière vidéo de notre série sur Fiera Atlas, David Naughtin, gestionnaire de portefeuille, décrit le processus de recherche de l'équipe et son approche de la gestion du risque. 
David Naughtin
Gestionnaire de portefeuille, Équipe Fiera Atlas de sociétés mondiales