Perspectives   |   10 mai 2021

Inflation et taux d’intérêts : à quoi s’attendre maintenant ?

Nous souscrivons à la thèse d’une structure de taux d’intérêts bas pour une période prolongée mais nous ne pouvons pas passer sous silence la hausse rapide des taux obligataires depuis le début de l’année. Les taux à long terme ont progressivement augmenté au cours de la seconde moitié de 2020, mais l’accélération fut surtout notée au cours du premier trimestre de 2021, ce qui a amené les investisseurs à évaluer le potentiel d’une normalisation de la politique monétaire plus tôt que prévu.

Charles Lefebvre
Gestionnaire principal de portefeuille, Revenu fixe actif et stratégique

En effet, le taux de rendement de l’obligation à 10 ans du gouvernement du Canada a brièvement atteint un creux de 0,43 % le 4 août 2020, pour ensuite terminer l’année à 0,68 %. Pendant le premier trimestre 2021, ce taux a bondi à 1,56 %, une hausse de 0,88 %. Pendant cette période, la Banque du Canada a maintenu son taux de base à un jour à 0,25 % et a répété que sa politique de taux bas demeure en vigueur tant que l’économie n’aura pas rattrapée son écart de production. Mais le marché obligataire semble voir une autre direction pour les taux d’intérêts. 

[…]

Perspectives connexes

image of drone over forest
Perspectives
1 octobre 2026

Le secteur forestier se prépare à une révolution technologique

Dans l’industrie forestière, la technologie crée de nouvelles occasions tout au long de la chaîne de valeur.
Ben Lee
Ben Lee
Vice-président principal, Terres forestières, Fiera Comox
Fiera Capital Tendances des marchés
Perspectives
7 août 2026

Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – août 2026

La volatilité des marchés financiers a resurgi en juillet, dans un contexte de tensions géopolitiques, de reprise des tensions commerciales et d’un enthousiasme moindre pour l’intelligence artificielle (IA).
Jean-Guy Desjardins
Fondateur de Fiera Capital et président exécutif du Conseil
Candice Bangsund
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif et Solutions de Marchés privés
High Quality Corporate Bonds – An Opportunity for 2023
Perspectives
12 janvier 2023

Les obligations de sociétés de qualité : une opportunité pour 2023

Alors que la majorité des approches traditionnelles de revenu fixe n’ont pas été à la hauteur en raison de la hausse rapide des taux, les investisseurs ont commencé à envisager des moyens d’optimiser leurs portefeuilles obligataires.
Albert Wong
Albert Wong
Analyste principal, Revenu fixe
Fiera Capital Embrace Duration in Rising Rates Insight
Perspectives
9 novembre 2021

Faut-il privilégier la durée en période de hausse des taux?

Lisez notre dernier article afin de voir comment il peut se révéler judicieux d’aller à contre-courant et de miser sur la durée à ce stade du cycle.