Perspectives   |   21 avril 2021

L’année 2021 est de bonne augure pour les placements en agriculture

En 2020, la pandémie a eu d’importantes répercussions, tant positives que négatives sur l’économie mondiale, mettant à l’épreuve la thèse d’investissement en agriculture. Dans l’ensemble, les marchés agricoles et les pays dont l’agriculture est un pilier économique ont émergé relativement indemnes de la crise.

L’agriculture est caractérisée par sa faible corrélation au cycle économique mondial ainsi qu’aux placements plus traditionnels, ce qui entretient l’engouement des investisseurs pour la catégorie d’actif. Qui plus est, s’il faut reconnaître un bénéfice de la crise de la COVID-19, c’est bien d’avoir souligné l’importance fondamentale du secteur agricole dans notre quotidien. Les événements de l’an dernier ayant servis de catalyseurs, cette catégorie d’actif devrait, à notre avis, continuer d’enregistrer une demande accrue de la part des investisseurs institutionnels considérant des placements résilients. 

Dans ce contexte, nous estimons que la catégorie d’actif bénéficiera davantage de capitaux de la part des investisseurs en 2021. Il faut toutefois se demander dans quelle mesure la COVID-19 aura influencé les choix stratégiques et les priorités des investisseurs. Leur intérêt pour les placements agricoles, en particulier durant la dernière décennie, a provoqué une multiplication des gestionnaires d’actifs et un éventail d’options d’investissement dans ce secteur. À notre avis, les stratégies spécialisées dans les terres agricoles de grande qualité, l’exploitation durable, les opérateurs reconnus et la mise en oeuvre de technologies éprouvées seront celles qui produiront le meilleur rendement dans les années à venir. 

Les consommateurs demandent toujours plus de traçabilité, de fraîcheur et de qualités nutritives dans leur alimentation. La pandémie a accéléré cette tendance de fond qui s’était toutefois amorcée bien avant. Les exploitations d’une certaine taille situées dans les grandes régions agricoles peuvent satisfaire cette tendance grandissante de façon plus efficace que les fermes plus modestes établies dans des régions agricoles marginales avec un cadre réglementaire peu robuste. Ainsi, les producteurs qui parviennent à démontrer clairement aux consommateurs, mais surtout aux chaînes de détaillants alimentaires, la supériorité de leurs produits en matière de fraîcheur, de traçabilité et de qualité nutritive, devraient parvenir à en retirer un prix supérieur au marché traditionnel, et ce en misant sur une volonté d’alimentation locale et saine. 

[…]

 

Matthew Corbett
Associé, Partenaires Fiera Comox Inc. 
Une filiale de Corporation Fiera Capital 

Perspectives connexes

Image of Auckland, New Zealand, Panorama view, Beautiful landcape of the building in Auckland city before sunset
Perspectives
26 janvier 2024

La Nouvelle-Zélande : Un marché sécuritaire et stable

Ce premier rapport a pour objectif de vous offrir une compréhension globale sur la Nouvelle-Zélande, ainsi que de vous présenter ses caractéristiques uniques en tant que marché attrayant.
Regardez la vidéo de David Naughtin sur Stratégie Fiera Atlas de sociétés mondiales : Processus de recherche et gestion des risques
Perspectives
20 décembre 2023

Stratégie Fiera Atlas de sociétés mondiales : Processus de recherche et gestion des risques

Dans la dernière vidéo de notre série sur Fiera Atlas, David Naughtin, gestionnaire de portefeuille, décrit le processus de recherche de l'équipe et son approche de la gestion du risque. 
David Naughtin
Gestionnaire de portefeuille, Équipe Fiera Atlas de sociétés mondiales