Revenu fixe   |   8 avril 2020

Les dynamiques de la liquidité sur le marché obligataire canadien

La liquidité du marché obligataire est soumise à des pressions importantes en raison de la crise du coronavirus et les préoccupations des marchés financiers se sont accentuées. Les mesures de confinement adoptées dans le monde entier afin de freiner la propagation de la COVID-19 auront certainement des conséquences néfastes sur l’économie mondiale.

Jason Carvalho
Vice-président principal, Marchés institutionnels, Revenu fixe

Dans ce contexte, les taux de rendement obligataires ont diminué et les prix des actifs à risque, y compris les obligations de qualité et à rendement élevé, ont chuté. Les problèmes de liquidité du marché obligataire canadien ont eu pour effet d’augmenter les coûts de transactions et de limiter, dans certains segments du marché, les activités de négociation. Au vu de la récente volatilité du marché et des craintes des investisseurs, il semble que la liquidité des obligations soit désormais un privilège, et non un droit. Aux prises avec cette situation unique, les investisseurs obligataires tentent de trouver un compromis entre la liquidité immédiate et les coûts de transactions. 

Related Insights

Stratégie alternatives
17 septembre 2020

Explorer le revenu non traditionnel – Les marchés privés sont-ils la solution aux défis modernes en matière de revenus ?

Nous passons en revue les implications de l’environnement de taux extrêmement bas dans lequel nous sommes aujourd’hui, ainsi que le changement de l’ensemble d’opportunités dans les marchés privés. Nous explorons également les investissements en infrastructure, en agriculture et en crédit privé, trois secteurs qui pourraient servir comme sources de revenu défensives et attrayantes.
Revenu fixe
14 septembre 2020
9:32

Équipe revenu fixe actif et stratégique – Mise-à-jour sur la stratégie

Jean-Guy Mérette, Vice-Président et gestionnaire de portefeuille - Gestion active et stratégique Revenu fixe - discute des rendements du marché obligataire cette année ainsi que de son positionnement et ses perspectives pour le reste de 2020.
Jean-Guy Mérette
Vice-président et gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe
Macroéconomie
2 septembre 2020

Jackson Hole – La nouvelle position de la Réserve fédérale sur l’inflation

La nouvelle position de la Réserve fédérale sur l'inflation
Jason Carvalho
Vice-président principal, Marchés institutionnels, Revenu fixe
Candice Bangsund
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l'actif
Général
31 août 2020

Symposium annuel de Jackson Hole

Jason Carvalho, Vice-président principal et spécialiste en revenu fixe, nous parle du très attendu symposium de Jackson Hole, qui a eu lieu les 27 et 28 août.
Jason Carvalho
Vice-président principal, Marchés institutionnels, Revenu fixe