ESG/Investissement Responsable   |   14 février 2020

L’investissement d’impact: le troisième facteur de l’équation risque-rendement

Dans le monde du placement, le risque et le rendement sont les deux principaux éléments qui importent aux yeux des investisseurs. Selon la Théorie moderne du portefeuille, les investisseurs peuvent bâtir un portefeuille optimal, ou « efficient », qui maximisent les rendements attendus en assumant un risque quantifiable et spécifique. Après plus de 65 ans, cette théorie demeure la référence en matière de construction de portefeuille.

Par contre, l’efficience demeure une notion subjective. Les investisseurs d’aujourd’hui sont très préoccupés par un troisième facteur : l’impact. En d’autres mots, ils exigent de leurs placements plus qu’un simple rendement financier, mais aussi un impact positif sur la société. Chez Corporation Fiera Capital, nous tâchons d’élaborer des solutions de placement qui tiennent compte des objectifs de risque-rendement déterminés de nos clients, et qui respectent leurs valeurs.

Related Insights

ESG/Investissement Responsable
20 janvier 2021

L’ESG au quotidien : un cadre pour les portefeuilles à revenu fixe

Les mots « environnement », « social » et « gouvernance » sont devenus courants dans le vocabulaire des investisseurs ces derniers temps. Bien que les projecteurs soient souvent braqués sur les investisseurs en actions, la prise en considération des facteurs ESG est tout aussi importante dans le monde des titres à revenu fixe, tant du point de vue de l’investisseur que de celui de l’émetteur.
Philippe Ouellette
Vice-président et gestionnaire de portefeuille principal, Revenu fixe
ESG/Investissement Responsable
8 janvier 2021

L’ESG au quotidien : un cadre pour les portefeuilles à revenu fixe

Les mots « environnement », « social » et « gouvernance » sont devenus courants dans le vocabulaire des investisseurs ces derniers temps.
Philippe Ouellette
Vice-président et gestionnaire de portefeuille principal, Revenu fixe