Perspectives   |   22 novembre 2024

Principes fondamentaux du crédit privé : perspectives et stratégies clés

Pour en savoir plus sur le crédit privé, une classe d’actifs attrayante et très versatile, consultez notre dernier livre blanc par Majlinda Kamberi, vice-présidente principale, cheffe des stratégies de placement, Bureau du chef des placements, Marchés privés, et Stephan Boire, vice-président, Stratégies de placement, Bureau du chef des placements, Marchés privés.

Majlinda Kamberi
Directrice principale, Marchés privés
Stephan Boire
Stephan Boire
Vice-président, Stratégies de placement, Bureau du chef des placements, Marchés privés

Qu’est-ce que le crédit privé?

Le crédit privé (aussi appelé « dette privée ») est un type de financement qui fait appel à des sources de capitaux autres que les institutions financières traditionnelles telles que les banques.

Ces prêts privés se négocient directement entre le prêteur et l’emprunteur, et ne sont pas transigés sur les marchés secondaires. Ils exigent une vérification diligente approfondie, une bonne convention de souscription et une négociation serrée des accords de crédit, étant donné que les prêts sont généralement détenus jusqu’à l’échéance et au remboursement.

À l’instar du crédit public, le crédit privé comporte des sous-ensembles au sein de ses différentes classes d’actifs. Autre similitude notable, le crédit public et le crédit privé occupent tous deux un rang plus élevé que l’équité dans la structure du capital de l’emprunteur, de sorte qu’ils représentent un risque moindre pour le prêteur. En effet, plus le prêt possède un rang élevé, moins le prêteur risque d’assumer des pertes financières en cas de défaut ou de faillite de l’emprunteur, puisque c’est lui qui percevra les intérêts sur le prêt et se fera rembourser en premier. Par conséquent, plus la séniorité de l’investisseur (c.-à-d. le prêteur) se situe au bas de la structure de capital, plus le rendement attendu ou le taux d’intérêt est élevé. 

[…]

Perspectives connexes

Fiera Capital Tendances des marchés Candice Bangsund
Perspectives
14 octobre 2025

Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – octobre 2025

Les marchés financiers ont terminé le troisième trimestre sur une note positive.
Jean-Guy Desjardins
Fondateur de Fiera Capital et président exécutif du Conseil
Candice Bangsund
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif et Solutions de Marchés privés
Fiera Capital Tendances des marchés Candice Bangsund
Perspectives
9 septembre 2025

Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – Septembre 2025

En août, les investisseurs ont salué le message accommodant du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, lors de son intervention à Jackson Hole, où il a mis l'accent sur les risques de ralentissement du marché du travail plutôt que sur les risques de hausse de l'inflation.
Jean-Guy Desjardins
Fondateur de Fiera Capital et président exécutif du Conseil
Candice Bangsund
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif et Solutions de Marchés privés