Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – Février 2025
Les marchés financiers ont commencé l’année 2025 sur une note positive après l’investiture du président Donald Trump à la mi-janvier, malgré ses menaces imminentes d’imposer des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine. Bien qu’il ait effectivement mis ces menaces à exécution le 1er février, l’escalade des tensions commerciales s’est rapidement apaisée, le Canada et le Mexique ayant conclu un accord de dernière minute pour reporter de 30 jours les droits de douane proposés.
Les marchés boursiers mondiaux ont légèrement progressé en janvier, l’indice MSCI All Country World gagnant 3,3 %. Le S&P 500 a augmenté de 2,7 %, tandis que le S&P/TSX a progressé de 3,3 % pour atteindre un nouveau record. Ailleurs, le MSCI EAFE a bondi de 5,2 % grâce à de solides résultats en Europe, tandis que les actions des marchés émergents (+1,7 %) ont sous-performé leurs homologues des marchés développés en raison de la performance modérée de la Chine (+0,6 %).
Les marchés à revenu fixe ont également enregistré des résultats positifs. Les rendements des obligations du Trésor ont baissé sur l’ensemble de la courbe à la suite de données montrant que l’inflation aux États-Unis se ralentit. Les rendements des obligations du gouvernement canadien ont également baissé, mais dans une plus large mesure, après que la Banque du Canada a réduit son taux directeur de 25 points de base à 3,0 % dans le but d’absorber l’offre excédentaire dans l’économie. Au cours du mois, l’indice Bloomberg US Aggregate Bond a augmenté de 0,5 %, tandis que l’indice FTSE Canada Bond Universe a gagné 1,2 %.
Le dollar américain (-0,1 %) a légèrement baissé, les opérateurs ayant avancé leurs paris sur une réduction des taux de la Réserve fédérale à juillet, à la suite de données montrant que l’inflation s’est étonnamment ralentie en décembre. En revanche, le yen (+1,3 %) s’est renforcé après que la Banque du Japon a relevé son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 0,5 %, ce qui s’est accompagné d’indications suggérant un nouveau resserrement à venir. Le dollar canadien (-1,1 %) a atteint son niveau le plus bas depuis 2003, même face à un billet vert globalement plus faible, dans un contexte de spéculation croissante sur une guerre commerciale avec les États-Unis.
Enfin, le pétrole (+1,1 %) a légèrement progressé en janvier. Après avoir augmenté dans un premier temps à la suite des sanctions américaines contre la Russie, les prix sont redescendus, les négociateurs ayant envisagé la possibilité de droits de douane américains sur les importations de pétrole en provenance du Canada et du Mexique, ce qui risquerait de perturber les flux sur le marché de l’énergie étroitement intégré de l’Amérique du Nord. L’or (+6,5 %) a également atteint un nouveau record, les craintes d’une véritable guerre commerciale susceptible de saper la croissance économique ayant stimulé la demande d’actifs refuges. La baisse des rendements des bons du Trésor et du dollar américain a également soutenu les prix des lingots le mois dernier.
[…]
Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – Mars 2025