Commentaires sur les marchés   |   6 novembre 2026

Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – novembre 2026

L’appétit pour le risque s’est détérioré en octobre, sous l’effet de résultats décevants, des tensions persistantes au Moyen-Orient et du biais restrictif explicite des banques centrales mondiales. Les résultats peu encourageants de certaines mégacapitalisations technologiques ont alimenté les doutes quant à la viabilité de l’engouement pour l’intelligence artificielle (IA), particulièrement quant à savoir si les revenus générés par les dépenses massives suffiront à justifier les valorisations extrêmement élevées. L’intensification des hostilités au Moyen- Orient a aussi fait grimper les prix du pétrole et ravivé les craintes inflationnistes, accentuant l’inquiétude des investisseurs.

Jean-Guy Desjardins
Fondateur de Fiera Capital et président exécutif du Conseil
Candice Bangsund
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif

Les marchés boursiers mondiaux (-1,7 %) ont reculé en octobre. Le S&P 500 (-0,9 %) s’est replié, malgré une importante rotation au sein du marché. Les pertes étant concentrées dans certaines mégacapitalisations fortement pondérées, l’indice équipondéré a progressé de 5,0 %. Le Nasdaq (-6,7 %) a connu son pire mois depuis mars 2025, tandis que les « Sept magnifiques » ont reculé de 4,7 %. À l’inverse, le S&P/TSX (+1,1 %) a progressé grâce aux secteurs de l’énergie (+8,7 %) et des services financiers (+3,2 %), qui ont compensé le recul des titres aurifères (-13,1 %). Le MSCI EAEO a diminué de 0,8 %, tandis que le MSCI des marchés émergents (-8,1 %) a nettement sous-performé. Les fortes pertes technologiques ont fait chuter de 15 % l’indice Kospi de la Corée du Sud, baromètre de l’IA.

[…]

Perspectives connexes

Fiera Capital Jean-Guy Desjardins and Sophie Lemieux's portraits
Commentaires sur les marchés
7 novembre 2026

Webinaire : Mise à jour géopolitique et économique

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner une discussion avec Jean-Guy Desjardins et Sophie Lemieux sur le sujet de l'environnement géopolitique et économique actuel.
Image abstraite bleu foncé avec des petites flèches
Commentaires sur les marchés
19 octobre 2026

Perspectives de placement & stratégie de portefeuille – T4 2026

Lisez notre dernier document trimestriel sur les Perspectives de placement & stratégie de portefeuille, qui présente une revue des marchés financiers pour le troisième trimestre et nos perspectives pour les 12 à 18 prochains mois.
Fiera Capital Tendances des marchés
Commentaires sur les marchés
6 octobre 2026

Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – octobre 2026

Le troisième trimestre s’est terminé sur une note plus faible, les préoccupations persistantes entourant les prix élevés du pétrole, l’inflation tenace et la hausse subséquente des rendements obligataires ayant pesé sur les valorisations des marchés financiers et le sentiment des investisseurs.
Jean-Guy Desjardins
Fondateur de Fiera Capital et président exécutif du Conseil
Candice Bangsund
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif
Fiera Capital Tendances des marchés
Commentaires sur les marchés
4 septembre 2026

Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – septembre 2026

Le sentiment des investisseurs s’est révélé étonnamment résilient en août, malgré les avertissements du marché obligataire, les signes de faiblesse du consommateur américain, la méfiance croissante à l’égard de la thématique de l’intelligence artificielle (IA) et un contexte géopolitique et commercial erratique.
Jean-Guy Desjardins
Fondateur de Fiera Capital et président exécutif du Conseil
Candice Bangsund
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif