Nos équipes

Équipe de direction

John Valentini

John Valentini

Président et chef de la direction, Fiera Marchés privés

John Valentini est président et chef de la direction, Fiera Marchés privés.

Dans son rôle, il est responsable de la plateforme des stratégies alternatives qui comprend les titres immobiliers de base et à valeur ajoutée, le financement immobilier, les infrastructures, l'agriculture, les placements privés et les titres de créance privés.

Il possède plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre dirigeant auprès d’organismes publics et privés, notamment dans le domaine de la gestion de placements. Avant d’entrer au service de Fiera Capital, il a été vice-président directeur directeur de l’exploitation et directeur financier à Investissements PSP, directeur financier à BCE Emergis et vice-président directeur et directeur financier à Cognicase inc., en plus d’avoir occupé des postes de direction des finances chez PricewaterhouseCoopers, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et chez Ernst & Young.

M. Valentini est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec grande distinction) et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Il a également terminé le programme de gestion avancée de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. M. Valentini détient les titres professionnels de comptable professionnel agréé, d’expert en évaluation d’entreprises et d’évaluateur principal agréé. Il est aussi diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Rehan Talib

Rehan Talib

Vice-président principal et directeur financier, Fiera Marchés privés

Avant d’occuper son poste actuel, M. Talib a été trésorier et directeur financier de Clearwater Capital. Auparavant, il a travaillé pour Delphi Corporation, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité croissante, dont ceux de trésorier régional, de directeur du financement des entreprises et des marchés financiers, de directeur de la planification des immobilisations et de directeur de la gestion du risque financier.

François Cloutier

François Cloutier

Vice-président, Ressources Humaines, Fiera Marchés privés

François Cloutier orchestre la stratégie des ressources humaines de Fiera Marchés privés et dirige les activités du service. En plus d’en établir le cadre stratégique, il veille à la gestion des talents et de nombreux autres éléments liés à la culture de l’environnement de travail et au capital humain. 

François s’est joint à Fiera Placements privés alternatifs en avril 2020. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Depuis le début de sa carrière,François exerce des rôles à responsabilités croissantes en stratégie et gestion des ressources humaines. Il a œuvré au sein de diverses industries telles que le jeu vidéo, l’aéronautique, les médias et les télécommunications. Au cours de ses expériences antérieures, il a développé des stratégies de gestion des talents, conçu des programmes de développement du leadership et des talents. Il a également contribué à la mise en place de plusieurs pratiques innovantes en matière de ressources humaines et a contribué aux initiatives stratégiques d’acquisition en dirigeant les activités d’intégration des entités acquises. 

François est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris-Dauphine (Paris IX).

Marc-André Desjardins

Marc-André Desjardins

Chef des placements, Fiera Marchés privés

M. Desjardins est chef des placements, Fiera Marchés privés. Il travaille étroitement avec les responsables de la plateforme des placements privés alternatifs et leurs équipes afin de surveiller le rendement des placements et apporter sa contribution en termes d’innovation et de planification stratégique. M. Desjardins est membre/observateur de plusieurs comités des placements privés alternatifs.

Il a commencé à travailler dans le secteur financier en exerçant depuis 2001 diverses fonctions. Depuis 2008, il intervient dans le secteur alternatif privé, notamment pendant sept ans pour Fiera Dette privée sur l'ensemble des activités de la plateforme, des initiatives de placement aux opérations.  En tant que membre de l’équipe de direction, il a contribué à l’amélioration des opérations, à l’atteinte des objectifs de rendement et à la construction d’une plateforme des placements reconnue.  En 2015, Monsieur Desjardins a transposé cette expérience à New York. Avec son équipe, il a sondé le marché américain et analysé les prêteurs privés d’Amérique du Nord dans l'objectif de trouver des relais de croissance pour le Fonds de financement diversifié de Fiera et soutenir le lancement du Fonds mondial du financement privé de Fiera.  En 2019, monsieur Desjardins a été nommé chef adjoint des placements de Fiera placements privés alternatifs, avant d'en devenir chef des placements en 2020, de retour à Montréal.

M. Desjardins est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal avec une majeure en finance et en gestion internationale. Il détient aussi un baccalauréat en sciences (B. Sc.) de l’Université du Québec à Montréal avec une majeure en biologie ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l’Université Pepperdine à Los Angeles.  

Michael Quigley

Michael Quigley

Vice-président exécutif et chef mondial de la distribution

Michael Quigley dirige les activités mondiales de distribution à la clientèle institutionnelle de Fiera Capital pour toutes les plateformes d’investissement.

Michael possède une compréhension approfondie de l’environnement d’affaires institutionnel et une grande connaissance des catégories d’actifs traditionnelles et alternatives. Il compte plus de 30 années d’expérience dans le secteur de la gestion de placements. C’est un dirigeant éprouvé qui a connu beaucoup de succès auprès de sociétés de gestion d’actifs de différentes tailles, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe, et a établi un réseau très solide auprès de régimes de retraite, de fondations, de fonds de dotation et de conseillers en placement. Sous son leadership nos équipes de professionnels se concentrent à améliorer et faire évoluer nos pratiques de distribution et d’interaction avec les investisseurs. Michael est membre du comité exécutif mondial et directeur de notre bureau de Boston.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et détient les titres de CFA et de CAIA.

Sebastian Blandizzi

Sebastian Blandizzi

Chef mondial de la technologie et des opérations

Sebastian Blandizzi est chef mondial de la technologie et des opérations de Fiera Capital. Il siège également sur le comité de gestion globale. À ce titre, il est responsable des activités et des fonctions en technologie de l’entreprise à l’échelle mondiale, y compris l’analyse des placements, la cybersécurité, la gestion des données et l’expérience-client. M. Blandizzi pilote notre programme de transformation stratégique et, plus particulièrement, les efforts d’intégration des services administratifs régionaux et de transformation numérique de Fiera Capital. 

Il possède plus de 20 ans d’expérience dans des rôles stratégiques liés aux TI et aux opérations. Avant de se joindre à Fiera Capital, M. Blandizzi a fondé une société de conseil spécialisée dans les stratégies liées au changement technologique et à la transformation organisationnelle, axées sur l’augmentation de l’efficacité et la profitabilité des entreprises. Auparavant, M. Blandizzi était chef de la division informatique, premier vice-président et chef de la mise en service de solutions mondiales, pour les divisions du groupe Placements et Monde chez Financière Manuvie, ayant des responsabilités directes sur les services et les systèmes mondiaux à la base des opérations de la Manuvie en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Asie. Chez Manuvie, il s’est notamment fait remarquer par la création d’un laboratoire de réflexion à long terme (« Lab of Forward Thinking »), un réseau de marque internationale de laboratoires de développement axé sur la promotion de l’innovation et sur la livraison de solutions accélérées. M. Blandizzi a aussi dirigé la stratégie de Financière Manuvie en matière de données d’entreprise et d’analyse, tout en veillant à l’harmonisation des divisions de l’entreprise avec une infrastructure technologique et un cadre commun.

Au début de sa carrière, M. Blandizzi a été à l’emploi de State Street, où il a pendant 13 ans occupé diverses fonctions, dont vice-président et chef des services technologiques mondiaux avant de rejoindre la Manuvie en 2010.

Paul Budovitch

Paul Budovitch

Vice-président et Avocat général, Fiera Marchés privés

Paul Budovitch est chargé du développement et de la supervision de la fonction juridique de Fiera Marchés privés dans le monde entier. Il offre son leadership, ses conseils juridiques et ses services aux différentes plateformes de placement et activités liées aux stratégies d’infrastructure, immobilières, de crédit privé, d’agriculture, de placements privés et autres. Au sein de l’équipe de direction de FPPA, il participe à la planification stratégique et aux grandes décisions de la division.

Paul cumule une expérience de plus de 15 ans dans les domaines juridiques et opérationnels, et se spécialise dans les placements et le crédit privés, le capital de risque, les fusions, les acquisitions et les restructurations. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président principal et de chef de l’exploitation chez Crown Capital Partners, ainsi que d’avocat pour le groupe Placements privés de Torys LLP. Il détient une M.B.A. de l’Université de Toronto (Joseph L. Rotman School of Business), un doctorat en jurisprudence (J.D.) de la faculté de Droit de l’Université de Toronto, ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill.

Chefs de stratégie

John Valentini

John Valentini

Président et chef de la direction, Fiera Marchés privés

John Valentini est président et chef de la direction, Fiera Marchés privés.

Dans son rôle, il est responsable de la plateforme des stratégies alternatives qui comprend les titres immobiliers de base et à valeur ajoutée, le financement immobilier, les infrastructures, l'agriculture, les placements privés et les titres de créance privés.

Il possède plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre dirigeant auprès d’organismes publics et privés, notamment dans le domaine de la gestion de placements. Avant d’entrer au service de Fiera Capital, il a été vice-président directeur directeur de l’exploitation et directeur financier à Investissements PSP, directeur financier à BCE Emergis et vice-président directeur et directeur financier à Cognicase inc., en plus d’avoir occupé des postes de direction des finances chez PricewaterhouseCoopers, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et chez Ernst & Young.

M. Valentini est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec grande distinction) et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Il a également terminé le programme de gestion avancée de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. M. Valentini détient les titres professionnels de comptable professionnel agréé, d’expert en évaluation d’entreprises et d’évaluateur principal agréé. Il est aussi diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Alina Osorio

Alina Osorio

Présidente

À la tête de Fiera Infrastructure, Alina Osorio supervise les équipes de placement, de la gestion des actifs et des finances de l’entreprise.

Alina est une professionnelle chevronnée en matière de placement et de financement dans le secteur des services publics et de l’infrastructure. Elle a travaillé comme professionnelle du placement en infrastructure et a joué un rôle clé dans ce secteur depuis plus de deux décennies. 

Son parcours professionnel compte plusieurs années d’expérience dans diverses fonctions, initialement comme analyste de recherche sur les actions des sociétés canadiennes de services publics, ensuite comme banquière d'investissement dans le domaine des infrastructures, comme principal investisseur et, enfin, comme stratège de portefeuille pour un important fonds de pension canadien. Elle possède une vaste expérience et de solides antécédents dans son domaine. 

Avant de se joindre à Fiera Infrastructure, elle était chef de la direction d'Aquila Infrastructure, où elle a supervisé la création de l'entreprise et sa croissance à plus de 225 millions de dollars d'actifs sous gestion. Précédemment, elle a également occupé les fonctions de chef de la direction du Macquarie Essential Assets Partnership («MEAP»), le premier fonds d'infrastructure non coté en Amérique du Nord à investir au Canada et aux États-Unis. Sous sa direction, le MEAP a identifié et évalué de nombreuses opportunités de placement, complété cinq acquisitions et un désinvestissement. Alina a ensuite dirigé le programme d'infrastructure d'OPTrust, représentant une affectation de capitaux de 2,5 milliards de dollars. À ce titre, elle était responsable de l'orientation stratégique, de la supervision des stratégies de placement et des acquisitions, et de la gestion d'un portefeuille d'infrastructures de plus de 1 milliard de dollars.

Alina est titulaire d'un baccalauréat en génie de l'Université McGill et d'un MBA de la Schulich School of Business. Elle est également analyste financière agréée et ingénieur professionnel dans la province de l'Ontario.

Jean Gamache

Jean Gamache

Président

À la tête de depuis 2011 en tant que président, Jean Gamache s’applique au développement de la plateforme de financement, tout en veillant à répondre aux besoins de la clientèle et à surpasser les attentes en termes de rendement pour les investisseurs.

Dès son arrivée en poste, M. Gamache a joué un rôle clé dans le développement et la croissance des affaires de la société. Il a implanté une stratégie de diversification des activités de l’entreprise en 2013. En 2019, il a activement participé à l'acquisition de l'une des premières sociétés de gestion d'actifs alternatifs du Canada par Fiera Capital, élargissant ainsi l'éventail des stratégies offertes avec un apport considérable lié à la dette privée.

Leader chevronné du monde des affaires, M. Gamache compte plus de 30 années d’expérience en financement immobilier et commercial. Avant de joindre les rangs de , il a travaillé pour une banque canadienne où il a eu sous sa responsabilité 1,7 milliard d’actifs sous gestion en immobilier et 1 milliard d’actifs sous gestion en prêts commerciaux. Pour cette même banque, il a été coresponsable des comités de paramétrisation des modèles de risques afin de rendre l’institution conforme à l’accord de Bâle II pour les secteurs immobilier et commercial.

M. Gamache est titulaire d'un baccalauréat en finance et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec spécialisation en services financiers.

Antoine Bisson McLernon

Antoine Bisson McLernon

Associé et chef de la direction

Antoine Bisson McLernon est associé et chef de la direction de Fiera Comox.

Président du comité des placements, il est également responsable des trois stratégies de l’entreprise : Agriculture, Placements privés et Crédit privé. Avant de fonder Fiera Comox en 2016, Antoine a œuvré pour le compte d’Investissements PSP pendant 7 ans, où il occupait le poste de Directeur général et Chef des placements privés pour les régions Amérique et Asie. À ce titre, il était responsable des placements directs et des fonds d’investissement, et assumait la gestion d’un portefeuille de 11 milliards $, en plus de diriger une équipe de 25 personnes. En 2011, il avait créé le groupe d’investissement en ressources naturelles de PSP et est demeuré à sa tête pendant cinq ans, bâtissant un portefeuille de 3 milliards $ en placements directs. Sous sa gouverne, le groupe a fait l’acquisition de plus de deux millions d’acres de terres d’exploitation forestière et de terres agricoles. Au cours de cette période, cette catégorie d’actif a dégagé les meilleurs rendements parmi celles gérées par PSP. Antoine a siégé sur le comité de placements global d’Investissements PSP de 2011 jusqu’à son départ en 2016.

Avant de se joindre à Investissements PSP en 2009, Antoine a œuvré dans les domaines des placements privés auprès de l’Office d’investissement du RPC et des services bancaires d’investissement de la Banque Nationale du Canada. Il siège actuellement sur les conseils d’administration de Auvil Fruit Company (É.-U), Golden Pear Funding (É.-U.), Rangitata Dairies (Nouvelle-Zélande) et Lassen Land Company (É.-U.). Par le passé, il a aussi occupé les fonctions d’administrateur du conseil pour Telesat (Canada), AmWins Group Inc. (É.-U.), Haymarket Financial LLP (R.-U.), TimberWest Forest Corp. (Canada), Kaingaroa Timberlands (Nouvelle-Zélande), YBY Agro (Brésil) et X2 Resources (R.-U.). Antoine détient une Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) de la Harvard Business School, un baccalauréat en commerce (avec grande distinction) de l’Université McGill, ainsi que le titre de CFA.

Robert Petty

Robert Petty

Cochef de la direction et cochef des placements de Fiera Capital (Asie)

Rob est cochef de la division asiatique de Fiera Capital. Il occupe les postes de cochef de la direction et de cochef des placements de Fiera Capital (Asie), en plus de siéger sur les comités des placements et de direction.

Rob a rejoint les rangs de Fiera Capital après son acquisition de Clearwater Capital Partners. Rob avait fondé et occupait auparavant le poste de directeur général de Clearwater. Depuis la création de Clearwater en 2001, M. Petty et Amit Gupta, l’autre cofondateur, s’étaient démarqués par leurs rendements dans tous les cycles de marchés, de même que dans de nombreux secteurs et pays, pour ainsi bâtir l’une des plus importantes firmes de gestion de placements en titres de crédit en Asie. Au cours de sa carrière, M. Petty s’est spécialisé dans les placements en instruments de crédit d’Asie, et notamment dans les prêts directs, les placements secondaires et les prêts de situations spéciales.

Parmi ses principales responsabilités chez Fiera Capital (Asie), notons la gestion de portefeuilles, le montage de prêts et la gestion globale de la division. Par le passé, Rob a été responsable des capitaux engagés dans des titres de crédit asiatique pendant 15 ans pour le compte de Lehman Brothers et Peregrine Fixed Income, pour ensuite passer au poste d’investisseur avec Marc Lasry chez Amroc Investments, pendant 3 ans.

Basé à Hong Kong, Rob est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Brown. Il siège actuellement sur le conseil d’administration de deux entreprises détenues par Clearwater, en plus d’être administrateur de l’organisme caritatif EngenderHealth.

Amit Gupta

Amit Gupta

Cochef de la direction et cochef des placements de Fiera Capital (Asie)

Amit Gupta est cofondateur de Clearwater Capital Partners, ainsi que cochef de la direction et cochef des placements de Fiera Capital (Asie), où il est membre avec droit de vote des comités des placements et de direction.

Pendant sa carrière, Amit a contribué à améliorer l’accès des investisseurs aux marchés publics et privés du crédit en Asie. Cofondateur de Clearwater en 2001, il a réussi à créer l’une des principales plateformes de placement en titres de crédit de l’Asie. Fiera Capital a ensuite acquis Clearwater en 2018. Depuis sa création, Amit est responsable des stratégies de placement, du processus de construction des portefeuilles et de la gestion globale de la firme. Il dirige les équipes d’investissement et est chargé de l’allocation du capital entre les occasions qui se présentent sur les marchés asiatiques des prêts directs, des placements secondaires et des situations spéciales. Avant de fonder Clearwater, il a travaillé pendant 9 ans sur le marché du crédit en Asie, notamment auprès de Goldman Sachs (Asia) LLC, Peregrine Fixed Income Ltd. et ICICI Ltd, pour lesquelles il a réalisé des recherches, des analyses et des placements, en plus de consentir des prêts.

M. Gupta détient un diplôme d’études supérieures en gestion de la Indian Institute of Management, de Calcutta, et un baccalauréat en génie électronique et en communication, avec distinction, de la Indian Institute of Technology, de Roorkee. Il parle couramment l’anglais et l’hindi. Amit siège actuellement sur le conseil d’administration de deux entreprises détenues par Clearwater. À l’extérieur du bureau, Amit est membre du comité de placement de la Winsor School à Boston. 

Fiera Marchés privés alternatifs offre aux investisseurs un accès convoité à une gamme de catégories d’actifs alternatives privées qui leur permettent d’accroître leur diversification et d’améliorer leurs rendements.
Les équipes de haute direction et de placement de Fiera Placements marchés privés sont composées de professionnels de classe mondiale qui partagent une passion pour la gestion de l’alpha.
Des exemples concrets des stratégies de placement marchés privés de Fiera Capital illustrent les avantages dont vous pouvez bénéficier.
Notre engagement sans faille envers la gestion des facteurs ESG contribue à réduire le risque et favorise la création d’une valeur stable à long terme.