Le dilemme des obligations à long terme
Dans un environnement normal de rendement, les obligations à long terme ont un rendement plus élevé que les obligations à plus court terme, ce qui permet à leurs détenteurs de monétiser la pente descendante de la courbe de rendement (« roll down »).
Autrement dit, si la courbe de rendement ne change pas, les obligations à long terme seront escomptées en utilisant un taux plus bas, et auront donc un prix plus élevé au fil du temps. Toutefois, les avantages de ce « roll down » dépendent fortement de la forme de la courbe de rendement: plus celle-ci est inclinée, plus les obligations à long terme sont avantageuses par rapport aux obligations à plus courtes échéances. Avec l’aplatissement de la courbe dernièrement, les obligations à long terme ont perdu un peu de leur lustre. Mais, étant donné que les obligations avec une échéance supérieure à 15 ans représentent près de 30 % de l’univers obligataire canadien, nous ne pouvons pas simplement ignorer cette partie de la courbe et attendre que la pente s’accentue. Alors où pouvons-nous trouver de la valeur en ce moment?
Avec un rendement d’environ 1,5 % sur les obligations canadiennes 30 ans et l’inflation se situant à 2,2 %, un acheteur de ces obligations du Canada perd 70 points de base en termes réels. Pendant ce temps, les obligations corporatives à long terme peuvent vous rapporter environ 3,2 %. Mais, comme un ralentissement économique est toujours une possibilité (la semaine dernière, la Banque du Canada a revu à la baisse ses prévisions de croissance, invoquant la faiblesse inattendue de la confiance et des dépenses des consommateurs), nous n’aimons pas le compromis risque/récompense des obligations corporatives à long terme. Dans l’ensemble, nous privilégions pour l’instant une approche centrée sur la courbe (« bullet ») en matière d’investissement obligataire, mais d’un point de vue risque/rendement, nous pensons que les obligations provinciales à long terme, qui peuvent vous procurer un rendement respectable de 2,4 % et qui se négocient à leurs écarts les plus serrés par rapport aux obligations corporatives depuis près de deux ans, sont le meilleur choix pour ceux qui cherchent à investir dans la partie la plus longue de la courbe.
Jean-Guy Mérette
Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Gestion active et stratégique revenu fixe
Renseignements importants
Les renseignements et opinions exprimés dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement, peuvent être modifiés et ne doivent pas servir de fondement à une décision de placement ou de vente. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Tous les placements présentent un risque de perte, et rien ne garantit que les avantages exposés ici seront réalisés. Sauf indication contraire, les évaluations et les rendements sont calculés et libellés en dollars canadiens.
Les renseignements qui se trouvent dans le présent document ne constituent pas des conseils en placement et l’investisseur ne doit pas s’y fier pour prendre des décisions de placement. Ces renseignements ne doivent pas non plus être considérés comme une sollicitation d’achat ou une offre de vente d’un titre. Le présent document ne tient pas compte des objectifs et stratégies de placement d’un investisseur en particulier, de sa situation fiscale ni de son horizon de placement. Aucune déclaration n’est faite et aucune garantie n’est donnée à l’égard de l’exactitude de ces renseignements, et aucune responsabilité n’est assumée quant aux décisions fondées sur ceux-ci. Toutes les opinions exprimées dans les présentes sont le fruit de jugements portés à la date de leur publication et peuvent changer. Bien que les faits et données contenus dans le présent document proviennent de sources que nous estimons fiables, nous ne garantissons pas leur exactitude, et ces renseignements peuvent être incomplets ou résumés. Nous nous dégageons de toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte ou de tout dommage directs, indirects ou consécutifs qui pourraient résulter de l’utilisation de l’information contenue dans ce document.
Les points de vue exprimés au sujet d’une entreprise, d’un titre, d’un secteur ou d’un segment du marché en particulier ne doivent pas être considérés comme une indication des intentions de négociation de l’un ou l’autre des fonds ou des comptes gérés par tout membre du groupe de sociétés Fiera Capital. Chaque entité membre du groupe de sociétés Fiera Capital ne fournit des services de conseils en placement ou n’offre des fonds de placement que dans les territoires où cette entité est inscrite et où elle est autorisée à fournir ces services ou le produit pertinent en vertu d’une dispense d’inscription.
Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – Mai 2023