Revenu fixe   |   30 janvier 2020

Le dilemme des obligations à long terme

Dans un environnement normal de rendement, les obligations à long terme ont un rendement plus élevé que les obligations à plus court terme, ce qui permet à leurs détenteurs de monétiser la pente descendante de la courbe de rendement (« roll down »).

Jean-Guy Mérette
Gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe

Autrement dit, si la courbe de rendement ne change pas, les obligations à long terme seront escomptées en utilisant un taux plus bas, et auront donc un prix plus élevé au fil du temps. Toutefois, les avantages de ce « roll down » dépendent fortement de la forme de la courbe de rendement: plus celle-ci est inclinée, plus les obligations à long terme sont avantageuses par rapport aux obligations à plus courtes échéances. Avec l’aplatissement de la courbe dernièrement, les obligations à long terme ont perdu un peu de leur lustre. Mais, étant donné que les obligations avec une échéance supérieure à 15 ans représentent près de 30 % de l’univers obligataire canadien, nous ne pouvons pas simplement ignorer cette partie de la courbe et attendre que la pente s’accentue. Alors où pouvons-nous trouver de la valeur en ce moment?

Avec un rendement d’environ 1,5 % sur les obligations canadiennes 30 ans et l’inflation se situant à 2,2 %, un acheteur de ces obligations du Canada perd 70 points de base en termes réels. Pendant ce temps, les obligations corporatives à long terme peuvent vous rapporter environ 3,2 %. Mais, comme un ralentissement économique est toujours une possibilité (la semaine dernière, la Banque du Canada a revu à la baisse ses prévisions de croissance, invoquant la faiblesse inattendue de la confiance et des dépenses des consommateurs), nous n’aimons pas le compromis risque/récompense des obligations corporatives à long terme. Dans l’ensemble, nous privilégions pour l’instant une approche centrée sur la courbe (« bullet ») en matière d’investissement obligataire, mais d’un point de vue risque/rendement, nous pensons que les obligations provinciales à long terme, qui peuvent vous procurer un rendement respectable de 2,4 % et qui se négocient à leurs écarts les plus serrés par rapport aux obligations corporatives depuis près de deux ans, sont le meilleur choix pour ceux qui cherchent à investir dans la partie la plus longue de la courbe.

Jean-Guy Mérette

 Vice-président et gestionnaire de portefeuille
 Gestion active et stratégique revenu fixe

Renseignements importants

Related Insights

Fiera Capital Marché Obligataire Rapport Mensuel
Revenu fixe
18 mai 2023

Rapport mensuel sur le marché obligataire – Mai 2023

L’indice obligataire universel FTSE Canada a gagné 0,98 % en avril. En dépit de la variation plutôt modeste des taux de rendement pendant la période, la forte volatilité du marché a été alimentée par les inquiétudes à l’égard des secteurs bancaires américains et européens.
Fiera Capital Tendances des marchés Candice Bangsund
Commentaires sur les marchés
4 mai 2023

Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – Mai 2023

Le deuxième trimestre a démarré sur une note positive, les marchés boursiers et obligataires ayant tous deux enregistré des résultats positifs en avril.
Jean-Guy Desjardins
Président du Conseil et chef mondial de la direction
Candice Bangsund
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif et Solutions de Marchés privés
Fiera Capital Gestion Privée Revue de la courbe des taux canadienne Jean-Guy Mérette
Revenu fixe
29 mars 2021
4:34

Revue de la courbe des taux canadienne

Jean-Guy Mérette, Vice-Président et gestionnaire de portefeuille - Gestion active et stratégique Revenu fixe - discute de la courbe des taux canadienne et partage la stratégie de son équipe dans cet environnement.
Jean-Guy Mérette
Gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe
Fiera Capital en direct du pupitre obligataire
Revenu fixe
15 février 2021

Le marché obligataire regarde-t-il trop loin en avant?

La forme de la courbe de rendements a beaucoup changé au cours des six derniers mois.
Jean-Guy Mérette
Gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe