Revenu fixe   |   11 novembre 2021

Rapport mensuel sur le marché obligataire – Novembre 2021

Mise à jour sur le marché

La Banque du Canada a déclenché une forte hausse des taux de rendement canadiens suite à ses commentaires nettement moins accommodants lors de la rencontre d’octobre. Le marché avait déjà intégré des hausses et un processus de normalisation des taux beaucoup plus rapides qu’aux États-Unis. La banque centrale canadienne lui a donné raison en relevant ses prévisions d’inflation pour 2021 et 2022 (à juste titre), et en devançant ses attentes concernant la fin de l’écart de production, qui sont passées du deuxième semestre aux deuxième ou troisième trimestres de 2022. On peut se rappeler que la Banque du Canada avait indiqué que toute hausse des taux était tributaire de la résorption de l’écart de production. 

En résumé, la Banque du Canada a confirmé les prévisions audacieuses concernant la hausse des taux et les investisseurs ont devancé davantage leur échéancier. Dans ce contexte, la courbe des taux s’est aplanie à la baisse, des ventes massives survenant dans le segment à court terme. 

L’indice obligataire universel FTSE Canada a reculé de 1,05 % pour le mois. Les taux de rendement des obligations du Canada à 2 ans, 5 ans et 10 ans ont gagné 56 p.c., 40 p.c. et 21 p.c., respectivement, alors que leurs homologues à 30 ans ont fait du surplace. 

Survol des obligations de sociétés

Les obligations de sociétés ont surpassé leurs pairs gouvernementaux de 22 p.c. (indice composé) en octobre, mais elles ont tout de même dégagé un rendement négatif. Les écarts se sont resserrés de 4 p.c., tous les secteurs et toutes les catégories de notation ayant contribué à ce resserrement généralisé. Les obligations de sociétés notées A ont terminé au bas du tableau, peu importe l’échéance, ce qui laisse croire que les investisseurs privilégient une stratégie en haltères et associent les titres de meilleure qualité avec ceux à bêta supérieur. 

Les obligations provinciales ont affiché des rendements négatifs en octobre. D’ailleurs, tous les secteurs ont été affectés par la hausse des taux de rendement sur l’ensemble de la courbe. Elles ont toutefois dominé leurs homologues gouvernementales du fait du resserrement des écarts, lequel a été plus prononcé dans le segment à long terme. À ce sujet, les obligations de l’Alberta ont enregistré la meilleure performance en raison de la dynamique favorable des prix du pétrole. Toutes les obligations de provinces ont tiré parti de la conjoncture favorable qui a permis aux gouvernements provinciaux de revoir à la baisse les déficits budgétaires anticipés pour l’exercice en cours. 

[…]

Perspectives connexes

Fiera Capital Marché Obligataire Rapport Mensuel
Revenu fixe
15 février 2024

Rapport mensuel sur le marché obligataire – Février 2024

Après la chute des taux, le resserrement des écarts de crédit et l’excellente performance observés à la fin de 2023, les marchés ont débuté la nouvelle année à bout de souffle.
Fiera Capital Marché Obligataire Rapport Mensuel
Revenu fixe
16 janvier 2024

Rapport mensuel sur le marché obligataire – Janvier 2024

Les vents favorables se sont maintenus en décembre. En effet, le marché canadien des titres à revenu fixe, représenté par l’indice obligataire universel FTSE Canada, a gagné 3,43 % pour le mois, soit un rendement total positif de 6,69 % en 2023.