De cause à effet
Depuis le début de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, nous avons été témoin d’une corrélation croissante entre les taux des bons du Trésor américain et le yuan chinois. Ce n’est pas si surprenant que cela, car lorsque le conflit s’intensifiait et que Washington adoptait une position plus dure, la Banque populaire de Chine dépréciait sa monnaie afin de stimuler les exportations et l’économie du pays. Dans un même temps, les investisseurs, craignant un ralentissement économique, se sont réfugiés dans des actifs tels que les bons du Trésor américain, faisant baisser les taux d’intérêt.
Avec l’accord de la phase 1 officiellement sur papier, le yuan chinois est revenu au niveau où il était avant que la guerre commerciale n’atteigne son point culminant en août. En effet, le 15 janvier, la PBC a fixé la monnaie à 6,8845 USD/CNY (0,14525 CNY/USD), son plus fort depuis la fin juillet de l’année dernière. Pourtant, le taux américain à 10 ans n’a montré qu’une légère tendance haussière au cours des deux derniers mois, car les investisseurs continuent d’anticiper, à 85 % de chances, que la Fed procèdera à au moins une coupure de son taux directeur d’ici la fin de 2020. Nous ne disons pas qu’il y a une relation de cause à effet entre le yuan et les taux du Trésor américain, mais nous croyons que les investisseurs obligataires n’ont pas fait preuve d’assez d’optimisme à l’égard de l’accord commercial jusqu’à maintenant et, par conséquent, que les taux d’intérêt aux États-Unis sont encore trop bas.
Jean-Guy Mérette
Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Gestion active et stratégique revenu fixe
Renseignements importants
Les renseignements et opinions exprimés dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement, peuvent être modifiés et ne doivent pas servir de fondement à une décision de placement ou de vente. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Tous les placements présentent un risque de perte, et rien ne garantit que les avantages exposés ici seront réalisés. Sauf indication contraire, les évaluations et les rendements sont calculés et libellés en dollars canadiens.
Les renseignements qui se trouvent dans le présent document ne constituent pas des conseils en placement et l’investisseur ne doit pas s’y fier pour prendre des décisions de placement. Ces renseignements ne doivent pas non plus être considérés comme une sollicitation d’achat ou une offre de vente d’un titre. Le présent document ne tient pas compte des objectifs et stratégies de placement d’un investisseur en particulier, de sa situation fiscale ni de son horizon de placement. Aucune déclaration n’est faite et aucune garantie n’est donnée à l’égard de l’exactitude de ces renseignements, et aucune responsabilité n’est assumée quant aux décisions fondées sur ceux-ci. Toutes les opinions exprimées dans les présentes sont le fruit de jugements portés à la date de leur publication et peuvent changer. Bien que les faits et données contenus dans le présent document proviennent de sources que nous estimons fiables, nous ne garantissons pas leur exactitude, et ces renseignements peuvent être incomplets ou résumés. Nous nous dégageons de toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte ou de tout dommage directs, indirects ou consécutifs qui pourraient résulter de l’utilisation de l’information contenue dans ce document.
Les points de vue exprimés au sujet d’une entreprise, d’un titre, d’un secteur ou d’un segment du marché en particulier ne doivent pas être considérés comme une indication des intentions de négociation de l’un ou l’autre des fonds ou des comptes gérés par tout membre du groupe de sociétés Fiera Capital. Chaque entité membre du groupe de sociétés Fiera Capital ne fournit des services de conseils en placement ou n’offre des fonds de placement que dans les territoires où cette entité est inscrite et où elle est autorisée à fournir ces services ou le produit pertinent en vertu d’une dispense d’inscription.
Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – Mai 2023