Revenu fixe   |   16 janvier 2020

De cause à effet

Depuis le début de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, nous avons été témoin d’une corrélation croissante entre les taux des bons du Trésor américain et le yuan chinois.  Ce n’est pas si surprenant que cela, car lorsque le conflit s’intensifiait et que Washington adoptait une position plus dure, la Banque populaire de Chine dépréciait sa monnaie afin de stimuler les exportations et l’économie du pays. Dans un même temps, les investisseurs, craignant un ralentissement économique, se sont réfugiés dans des actifs tels que les bons du Trésor américain, faisant baisser les taux d’intérêt.

Jean-Guy Mérette
Gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe

Avec l’accord de la phase 1 officiellement sur papier, le yuan chinois est revenu au niveau où il était avant que la guerre commerciale n’atteigne son point culminant en août. En effet, le 15 janvier, la PBC a fixé la monnaie à 6,8845 USD/CNY (0,14525 CNY/USD), son plus fort depuis la fin juillet de l’année dernière. Pourtant, le taux américain à 10 ans n’a montré qu’une légère tendance haussière au cours des deux derniers mois, car les investisseurs continuent d’anticiper, à 85 % de chances, que la Fed procèdera à au moins une coupure de son taux directeur d’ici la fin de 2020. Nous ne disons pas qu’il y a une relation de cause à effet entre le yuan et les taux du Trésor américain, mais nous croyons que les investisseurs obligataires n’ont pas fait preuve d’assez d’optimisme à l’égard de l’accord commercial jusqu’à maintenant et, par conséquent, que les taux d’intérêt aux États-Unis sont encore trop bas.  

Jean-Guy Mérette

 Vice-président et gestionnaire de portefeuille
 Gestion active et stratégique revenu fixe

Renseignements importants

Related Insights

Fiera Capital Marché Obligataire Rapport Mensuel
Revenu fixe
18 mai 2023

Rapport mensuel sur le marché obligataire – Mai 2023

L’indice obligataire universel FTSE Canada a gagné 0,98 % en avril. En dépit de la variation plutôt modeste des taux de rendement pendant la période, la forte volatilité du marché a été alimentée par les inquiétudes à l’égard des secteurs bancaires américains et européens.
Fiera Capital Tendances des marchés Candice Bangsund
Commentaires sur les marchés
4 mai 2023

Tendances des marchés de l’équipe de répartition globale de l’actif – Mai 2023

Le deuxième trimestre a démarré sur une note positive, les marchés boursiers et obligataires ayant tous deux enregistré des résultats positifs en avril.
Jean-Guy Desjardins
Président du Conseil et chef mondial de la direction
Candice Bangsund
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif et Solutions de Marchés privés
Fiera Capital Gestion Privée Revue de la courbe des taux canadienne Jean-Guy Mérette
Revenu fixe
29 mars 2021
4:34

Revue de la courbe des taux canadienne

Jean-Guy Mérette, Vice-Président et gestionnaire de portefeuille - Gestion active et stratégique Revenu fixe - discute de la courbe des taux canadienne et partage la stratégie de son équipe dans cet environnement.
Jean-Guy Mérette
Gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe
Fiera Capital en direct du pupitre obligataire
Revenu fixe
15 février 2021

Le marché obligataire regarde-t-il trop loin en avant?

La forme de la courbe de rendements a beaucoup changé au cours des six derniers mois.
Jean-Guy Mérette
Gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe